Jardins Divers Savoir-faire

Le terrassement

C’est la base de tout le chantier. Mon conseil, ce serait que les gens qui font construire intègrent l’aménagement extérieur au moment de la conception de leur maison et nous y associent à ce moment-là. On peut ainsi travailler en amont avec le terrassier, ce qui permet d’optimiser la préparation du terrain, d’éviter les mélanges de terre par exemple, et au final de faire des économies sur l’ensemble du chantier.
En fonction des relevés topographiques, il faut prévoir les passages de fourreaux, l’emplacement des allées, des zones de stationnement, procéder à une première mise en forme du terrain. C’est à ce moment-là aussi qu’on démonte les vieilles clôtures, qu’on arrache les arbres si besoin. Bref, ce sont toutes les bases du chantier final qui sont posées. C’est à ce moment-là qu’il faut prévoir les futures plantations. En fonction de la nature du sol, il faut prévoir les évacuations de terre et l’apport éventuel de terre végétale…

Les clôtures

Le meilleur rapport qualité-prix, ce sont incontestablement les panneaux rigides grillagés. Mais il existe de très nombreuses alternatives. Le grillage bien sur, mais aussi les panneaux bois ou en matériaux composite. Et puis bien sur les murets en parpaings qui peuvent être enduits, les murs en pierres sèches ou jointoyées. Il y a également les palis d’ardoise particulièrement fiables dans le temps qui ont une réelle identité régionale.
Moi, mon coup de cœur, ce sont les pierres sèches.

Portails

Nous avons évidemment toutes les compétences requises pour assurer la pose de portails. Nous avons délibérément opté pour des produits fabriqués en Bretagne qui sont personnalisés. La gamme que nous proposons est suffisamment large pour s’intégrer à tous les styles. C’est une prestation « clés en main » qui intègre l’automatisation, la pose de vidéo-phones…

Les terrasses

Voila un domaine dans lequel, c’est le choix du matériau final qui va faire la différence de prix. Le travail préparatoire est à quelque chose près similaire en terme de coût.
Dans ce domaine, on peut distinguer trois grandes catégories :

Circulation-stationnement

Il y a un déroulé de réalisation qui est immuable. Tout commence par la réalisation du fond de forme, donc du terrassement. Ça c’est la base. Ensuite, viennent les matériaux.

Les murets

Là on touche au fondamental, à la base. C’est presque le cœur de notre métier. On réalise toutes les maçonneries extérieures de A à Z. Cela peut-être les clôture mais aussi les murs de retenue de terre, notamment pour des terrains qui présentent un fort dénivelé. Il s’agit de construire des murs de soutènement capables de résister à la pression de la terre. Il y a là un gros travail d’études pour que ces murs soient adaptés.
En ce qui concerne les murets, on peut partir sur une structure en parpaings que l’on peut enduire ou recouvrir en pierres sur deux ou trois faces, selon les cas.
Enfin, il y a la pierre sèche. Elle est montée sans ciment, c’est un travail de tailleur de pierre ou chacune est façonnée pour s’embêter parfaitement avec sa voisine. C’est évidemment un résultat incomparable mais qui est très long et donc assez coûteux.

La végétation

On peut tout faire dans ce domaine. Difficile de définir un modèle. Le choix des végétaux va dépendre directement des « ambiances », de la superficie du terrain, de l’exposition, de la nature du sol. C’est vraiment un travail qui doit être fait « à la demande ». Mais nous avons une palette de végétaux qui nous permet de faire face à toutes les situations.

Le gazon

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le choix du gazon n’est pas si simple et aujourd’hui plusieurs solutions s’offrent au client.

Notre matériel